DÉCOUVREZ MENAVA
Menava donne vie à une musique sacrée
L'histoire débute en 2018, la chanteuse Elina Jones & le guitariste Thibault Le Guerinel se rencontrent sur une scène ouverte à Lyon. Une connexion musicale et humaine se crée. En deux ans, le duo anime plus de 100 évènements privés et publics dans la région Auvergne Rhone Alpes et en Suisse. L'envie de composer leur musique est devenue une priorité. Ensemble, ils créent alors "Elina Jones & The Fireflies" avec Theo Boero (basse), Sabri Belaid (batterie) et Mika Andrianavalona (clavier). Sous ce nom, leur 1er EP "Where We Go" sort en février 2020 en auto-production. La crise sanitaire court-circuite la promotion de leur disque.
En décembre 2021, le groupe est sélectionné au Ninkasi Musik Lab. Grâce à cette sélection, nos 5 jeunes musiciens ouvrent la scène de nombreux festivals (Woodstower, Vendanges Musicales, Swing sous les étoiles) aux côtés d'Ayo, Ben l'Oncle Soul, Sinclair, Flavia Coelho, Abd Al Malik, Gael Faye et Yseult. Ces concerts leur offrent une belle visibilité.
En mai 2022, ils décident de changer de nom "Menava" et sortent leur 1er clip "Where We Go".
Pourquoi avoir changé de nom ? "Menava" est un clin d'oeil aux origines de la chanteuse Elina Jones et du claviériste Mika Andrianavalona. En malgache "angamenavava" signifie "luciole" et donc "fireflies", "mena" désigne aussi la couleur rouge. Une couleur qui évoque la force, la puissance, l'énergie, la passion, le désir mais aussi la révolte, la rage, le danger, le sang et bien évidemment l'amour. En hébreu, "Ava" se traduit par "donner la vie, vivant, ou vie". Tout prend sens et devient une évidence, Menava donne vie à une musique sacrée.
Menava puise ses influences dans les musiques afro-américaines des années 70-80 : Jazz, Soul & Disco-Funk. Ce "Jazz-Fusion" rafraichissant est au service d'un propos qui veut toucher l'âme et réveiller les consciences. Les textes parlent de résilience, d'amour de soi, de la pleine lune, du pouvoir des mots, de la nature et des femmes.
L'équipe de Menava
Elina Jones
Ex-ingénieure en chimie, Elina est une chanteuse d'origine malgache. Une voix suave et puissante, à la fois pleine de douceur et de rage, sur scène Elina raconte son histoire. Solaire et généreuse, elle sait magnétiser le public grâce à son énergie contagieuse. Elle affectionne les artistes de caractère comme Tina Turner, James Brown et Janis Joplin, qui ont marqué la Soul Motown. Dans le projet Menava, elle écrit les paroles et compose les mélodies.
Thibault Le Guerinel
Guitariste principal, Thibault travaille de pair avec Elina pour composer les titres de Menava. On reconnait son jeu guitaristique par la finesse et la sensibilité de son phrasé. De nature perfectionniste, il veille d'un oeil-expert à la qualité du projet Menava. Thibault est un artisan-artiste "tailleur de son". Dans son home studio, il peut passer des nuits entières à rechercher le bon arrangement et le mixage optimal pour faire sonner chaque chanson.
Theo Boero
La force tranquille. Theo a un sens du groove à la manière de Jaco Pastorius. La vitesse de son phrasé et la subtilité de son jeu sont assez impressionnantes. Il sait mettre en valeur son savoir-faire d'excellent bassiste au service de la musique de Menava. Vif et créatif, il trouvera en quelques millièmes de secondes les bonnes harmonies pour sublimer le morceau.
Sabri Belaid
Il maitrise son "flow" et sa "frappe". Batteur aux influences Gospel et Hip-Hop, Sabri sait nous emmener en transe avec ses rythmiques puissantes et entrainantes. Egalement percussioniste, il a accompagné des troupes de danse africaine en Afrique et aux Etats-Unis.
Mika Andrianavalona
Dernière recrue de Menava, Mika est tout aussi à l'aise derrière son piano que derrière un piano de cuisine. Il fut un temps où il a travaillé avec Cyril Lignac. Des accords musicaux aux accords mets-vins, tout est pour lui une question d'harmonie. Il sait mettre en avant le produit. Fin gourmet, il saura trouver la bonne recette pour créer le tube de l'année.
Laurent Poussineau
Le meilleur ingénieur son live de la région lyonnaise. Sans lui, on ne pourrait pas apprécier un concert de Menava à sa juste valeur. Il va sublimer l'identité du groupe, en veillant à offrir la meilleure qualité sonore.